L' atelier

Artiste céramiste

Claire
Poujoula

Je retranscris dans mes créations la magie d’une nature inspirante par la variété infinie de ses couleurs, de ses matières, en perpétuelle mutation. J’aime l’idée que mes créations participent à la vie d’un lieu, à des moments de partage et de convivialité, et qu’elles contribuent à son identité.

Née à Toulouse, j’ai grandi dans un milieu créatif. À travers ma famille, créateurs de chaussures pour femme, j’ai pu développer mes sens en me baladant dans l’usine, en côtoyant l’art de la transformation d’une matière vivante comme le cuir en un produit fini, non seulement très technique mais aussi d’une grande élégance.

À l’âge de 10 ans je découvrais grâce à ma grand-mère, artiste-peintre dans l’âme, des techniques de peintures comme l’aquarelle ou la peinture à l’huile. Au même âge je faisais mon premier stage de poterie utilitaire et découvrais le plaisir de créer de mes mains.

atelier, l'atelier

Mon parcours

Animée par la volonté d’imaginer des lieux où les gens se sentent bien chez eux, à 18 ans, je suis allée à Paris pour devenir architecte d’intérieur. J’ai d’abord suivi une formation aux Ateliers de Sèvres, une prépa pour les grandes écoles d’art, puis en design d’espace à l’école de Condé.

Après avoir travaillé en tant qu’architecte pendant quelques années, j’ai ressenti un fort désir de concevoir et de créer des objets pour exprimer encore plus ma créativité.

À l’âge de 26 ans, j’ai décidé de retourner dans ma ville natale, Toulouse, où j’ai repris des cours de poterie, de modelage et de moulage. Pendant trois ans, je me suis formée auprès de différents céramistes, explorant diverses techniques, terres, émaux et engobes.

Ces années de recherche et d’expérimentation enrichissantes m’ont aidée à mieux me connaître en tant qu’artiste et à faire émerger les traits de mon univers créatif.

J’ai finalement décidé d’exposer mes créations au public et, petit à petit, j’ai démarré mon activité en choisissant l’estampage et le coulage de la porcelaine et du grès.

J’ai orienté ma création sur l’association des émaux et des terres, cherchant à produire des objets design, avec une recherche de “perfection” tant visuelle qu’au toucher, une exigence que je considère primordiale pour moi-même et pour mes clients.

Aujourd’hui, basée sur la Côte d’Azur, je vous accueille dans mon atelier à Cannes pour partager ensemble la passion pour la céramique et pour l’art en général.

Contact

Vous souhaitez me contacter ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour me préciser votre demande ou appelez moi directement au 06 66 41 15 50.

Avec la lampe Annette

Vase offert!